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 GP de France de F1 2004

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vers une annulation historique en 2004

PARIS (AFP) - La France sera privée de son Grand Prix de Formule 1 en 2004 pour raisons financières, une première depuis la création du Championnat du monde en 1950, même si les autorités françaises ont annoncé samedi qu'elles feraient tout pour sauver l'épreuve.


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   Posté le 02-12-2003 à 20:28:23   Voir le profil de Salva59 (Offline)   http://site.voila.fr/salva59   Envoyer un message privé à Salva59   

Michelin se concentre sur les pneus
Le manufacturier français de pneumatiques Michelin, cité comme l'un des entreprises privées susceptibles d'aider au financement du Grand Prix de France de Formule 1 à Magny-Cours en 2004, a démenti aujourd'hui faire partie du tour de table.

"Michelin ne fait pas partie du tour de table", a informé le service de presse de Michelin. Hier, Jacques Régis, président de la Fédération française du sport automobile (FFSA), avait annoncé avoir engagé des négociations avec les collectivités locales et des sociétés privées concernées par ce sport pour sauver le Grand Prix 2004.

Il avait précisé qu'il cherchait un financement de 7 millions d'Euros auprès des collectivités locales, et du secteur privé, et notamment des "industriels impliqués en Formule 1."

"La France est le seul pays au monde à compter un constructeur, un pétrolier et un manufacturier", avait poursuivi Jacques Régis, qui faisait allusion à Renault, Total et Michelin.

Jean-Pierre Soissons, président du Conseil régional de Bourgogne, avait offert jeudi un financement régional de 2 millions d'euros sur les sept recherchés.


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   Posté le 02-12-2003 à 20:29:12   Voir le profil de Salva59 (Offline)   http://site.voila.fr/salva59   Envoyer un message privé à Salva59   

Michelin se concentre sur les pneus
e manufacturier français de pneumatiques Michelin, cité comme l'un des entreprises privées susceptibles d'aider au financement du Grand Prix de France de Formule 1 à Magny-Cours en 2004, a démenti aujourd'hui faire partie du tour de table.

"Michelin ne fait pas partie du tour de table", a informé le service de presse de Michelin. Hier, Jacques Régis, président de la Fédération française du sport automobile (FFSA), avait annoncé avoir engagé des négociations avec les collectivités locales et des sociétés privées concernées par ce sport pour sauver le Grand Prix 2004.

Il avait précisé qu'il cherchait un financement de 7 millions d'Euros auprès des collectivités locales, et du secteur privé, et notamment des "industriels impliqués en Formule 1."

"La France est le seul pays au monde à compter un constructeur, un pétrolier et un manufacturier", avait poursuivi Jacques Régis, qui faisait allusion à Renault, Total et Michelin.

Jean-Pierre Soissons, président du Conseil régional de Bourgogne, avait offert jeudi un financement régional de 2 millions d'euros sur les sept recherchés.


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   Posté le 02-12-2003 à 20:29:59   Voir le profil de Salva59 (Offline)   http://site.voila.fr/salva59   Envoyer un message privé à Salva59   

Rien n'est encore perdu...

La Fédération française du sport automobile (FFSA) a annoncé aujourd'hui qu'elle recherchait 7 millions d'euros auprès des collectivités locales et de sociétés privées pour sauver le Grand Prix de France 2004 de Formule 1, prévu le 11 juillet à Magny-Cours (Nièvre).

"Le tout est de savoir si nous sommes capables ou non de réunir 7 millions d'euros d'ici à vendredi prochain", a déclaré le président de la FFSA, Jacques Régis, devant la presse et en présence de Jean-Pierre Soissons, président du Conseil régional de Bourgogne, et de Marcel Charmant, président du Conseil général de la Nièvre.

"Si oui, a-t-il poursuivi, le cap est maintenu en 2004, sinon, le Grand Prix de France disparaît du calendrier".

Le 22 novembre dernier, M. Charmant, avait annoncé que la société d'économie mixte exploitant le circuit de Magny-Cours, près de Nevers, n'était pas en mesure d'apporter au patron de la F1 Bernie Ecclestone "les garanties qu'il exige pour le paiement de cette épreuve en 2004" et que la France serait pour cette raison privée de son Grand Prix en 2004.

Aujourd'hui, M. Régis a assuré avoir "reçu de Max Mosley, président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), la confirmation que la décision finale sera prise le 12 décembre prochain, lors de la réunion du Conseil mondial de la FIA. Pour nous, la date butoir est fixée à vendredi prochain, car il y a pas mal de formalités à remplir avant le 11 décembre, veille du Conseil mondial de la FIA."


Si le tour de table aboutit, la FFSA deviendra, en remplacement d'une société d'économie mixte dirigée par le Conseil général qui gérait le circuit jusqu'à présent, l'organisateur-promoteur de l'épreuve. Elle traitera à ce titre directement avec Formula One Management (FOA), promoteur international dirigé par M. Ecclestone.

D'ores et déjà, M. Soissons a offert un financement régional de 2 millions d'euros sur les sept recherchés et réunira le bureau de son assemblée lundi matin sur le sujet.

Quand au Conseil général, il "livre à la FFSA un Grand Prix et un circuit conforme aux standards F1", a précisé M. Régis, ajoutant: "nous ne réaliserons aucun investissement".

Si, une fois l'argent réuni, la FFSA signe un contrat avec Bernie Ecclestone, rien ne s'opposera plus à ce que le Grand Prix de France à Magny-Cours figure au calendrier du Championnat du monde 2004.

La FFSA veut "voir la France continuer à accueillir un Grand Prix de Formule 1", a assuré M. Régis, rappelant que "le Grand Prix de France, organisé depuis 1950, compte historiquement parmi les cinq épreuves les plus anciennes du Championnat du monde de Formule 1".

"La France est le seul pays au monde à compter un constructeur, un pétrolier et un manufacturier", a poursuivi M. Régis, qui faisait allusion à Renault, Total et Michelin, "industriels impliqués dans la Formule 1".

Le président de la FFSA a en outre indiqué avoir contacté 27 des 30 membres de son Comité directeur avant de confirmer Magny-Cours, comme "seul circuit retenu pour l'organisation du Grand Prix de France dès 2004".

Lundi, les responsables du circuit du Castellet (Var), propriété de M. Ecclestone, s'étaient portés éventuellement candidats à l'organisation du Grand Prix de France.

Magny-Cours accueille le Grand Prix de France depuis 1991, mais connaît depuis quelques années d'importants déficits, notamment en raison d'une désaffection du public.

Aussi, M. Régis a-t-il annoncé une "stratégie différente par rapports aux spectateurs. 100.000 personnes à 80 francs ou 80.000 personnes à 100 francs, c'est pareil, mais nous préférons avoir 100.000 spectateur


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   Posté le 02-12-2003 à 20:30:46   Voir le profil de Salva59 (Offline)   http://site.voila.fr/salva59   Envoyer un message privé à Salva59   

Communiqué de presse de la FFSA [27/11/03 - 16:27]

Monsieur Jacques Régis, Président de la Fédération Française du Sport Automobile, a tenu aujourd’hui dans les locaux de l’Automobile Club de France, une conférence de presse au sujet du Grand Prix de France de F1.

Le Président Régis a affiché la volonté de la Fédération Française du Sport Automobile de voir la France continuer à accueillir un Grand Prix de Formule 1. Le Grand Prix de France, organisé depuis 1950, compte historiquement parmi les cinq épreuves les plus anciennes du Championnat du Monde de Formule 1.

Après de nombreuses consultations, la FFSA confirme Magny-Cours comme seul circuit retenu pour l’organisation du Grand Prix de France de Formule 1 dès 2004.

Dans ce cadre, la Fédération Française du Sport Automobile a entrepris un tour de table associant l’ensemble des acteurs concernés par les retombées du Grand Prix de France : collectivités territoriales et industriels impliqués en Formule 1.

Le Conseil Général de la Nièvre et le Conseil Régional de Bourgogne ont déjà répondu positivement à l’initiative de la Fédération Française du Sport Automobile.

En accord avec le Conseil Général de la Nièvre, propriétaire du circuit de Magny-Cours et sous réserve de la réussite du tour de table, la Fédération Française du Sport Automobile deviendrait ainsi l’organisateur/promoteur du Grand Prix de France de Formule 1, après la signature du contrat avec la FOM (Formula One Management).

Jacques Régis, en contact permanent avec le Ministre des Sports, a par ailleurs reçu du Président de la Fédération Internationale de l’Automobile, Monsieur Max Mosley, la confirmation que la décision finale serait prise le 12 décembre prochain, lors de la réunion du Conseil Mondial de la FIA.

Communiqué de presse FFSA


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   Posté le 02-12-2003 à 20:31:35   Voir le profil de Salva59 (Offline)   http://site.voila.fr/salva59   Envoyer un message privé à Salva59   

GP de France : les milieux économiques préoccupés
La Nièvre s'inquiète, Le Castellet se manifeste [25/11/03 - 07:48]

Le GP du Canada sans Villeneuve...
Panis sans GP de France !

L'annulation de l'édition 2004 du Grand Prix de France de F1 sur le circuit de Nevers Magny-Cours (dans la Nièvre, 58) suscite l'inquiétude des milieux économiques dans la région, malgré la volonté de la société organisatrice de relancer l'épreuve en 2005.

Les retombées économiques locales ont représenté 3.000 emplois en 2000, dont 1.300 pour la Nièvre, soit 15% des demandeurs d'emplois dans le département, selon la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Nièvre (CCI).

« Dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, près de 900 établissements, dans un périmètre de 300 kilomètres autour du circuit de Magny-Cours, ont un taux d'occupation optimal pendant le Grand-Prix de France. Son annulation remet en cause les réservations qui sont faites d'une année à l'autre » expliquait Cécile Felzines, présidente de la CCI de la Nièvre. « L'annulation du Grand Prix remet en cause les réservations qui sont faites d'une année à l'autre » ajoutait la présidente.

« Chaque touriste dépense en moyenne sur les trois jours de la compétition 138 euros par jour. Ca va être difficile de compenser cette perte sèche » insistait pour sa part Christophe Ronget, membre du Syndicat des hôteliers, restaurants et débitants de boissons de la Nièvre.


« Il y a un moindre engouement du public pour les courses de F1 » affirmait quant à lui Roland Hodel, président du directoire de la SAEMS (SA d'économie mixte et sportive) du circuit de Magny-Cours. En 2003, pour la seconde année consécutive, le Grand Prix de France à Magny- Cours a connu un déficit, épongé par le Conseil général.

Le contrat liant Magny-Cours à Ecclestone est de 13 millions de dollars par an (environ 11 millions d'euros) à partir de 2004 et Mr Hodel estime que « le risque financier de l'organisation d'un Grand Prix qui revient à 18 ou 19 millions d'euros doit être partagé. »

La société anonyme du circuit de Magny-Cours, fondée en 1997 et qui emploie actuellement 250 personnes, devra changer de forme et se restructurer avec de nouveaux actionnaires publics et privés, a indiqué M. Hodel, qui est à la recherche « de gros partenaires. »

Tandis que le Conseil mondial de la Fédération Internationale de l‘Automobile (FIA) devrait annoncer la décision d'annuler le Grand Prix de France 2004 dans les prochains jours, la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) soutenue par le ministre des Sports, Jean-François Lamour, a néanmoins assuré «tout mettre en oeuvre pour sauvegarder l'épreuve. »


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   Posté le 02-12-2003 à 20:32:50   Voir le profil de Salva59 (Offline)   http://site.voila.fr/salva59   Envoyer un message privé à Salva59   

GP de France : la vente des billets sera interrompue...
Et les billets déjà vendus remboursés ! [24/11/03 - 13:27]

Les tribunes resteront vides en 2004...

La vente des billets pour le Grand Prix de France de F1, qui devait se dérouler en 2004 à Magny-Cours (Nièvre), va être interrompue, après l'annonce de l'annulation de l'épreuve samedi, a-t- on appris lundi auprès de la société organisatrice de la course automobile.

Les billets déjà vendus seront remboursés, a précisé à Roland Hodel, président du directoire de la SA du circuit de Magny-Cours. Il n'a pu spécifier le nombre de places déjà vendues. Le prix des places va de 130 à 150 euros.

L'épreuve a été annulée en raison de problèmes financiers. " Il y a un moindre engouement du public pour les courses de F1", a expliqué Mr Hodel, pour qui la SA du circuit de Magny-Cours : "ne pouvait prendre le risque financier avec la seule garantie du Conseil général de la Nièvre."

En 2003, pour la seconde année consécutive, le GP de France de F1 à Magny-Cours a connu un déficit, épongé par le Conseil général. Le public avait atteint le niveau record de 120.000 spectateurs en 2001. La fréquentation avait chuté de 20.000 spectateurs en 2002 et de nouveau baissé en 2003.

"Nous espérons que de nouveaux règlement vont redonner à cette épreuve toute son attractivité", a déclaré M. Hodel.

Le circuit s'est engagé à organiser de nouveau le GP de France de 2005 à 2009, mais avec de nouveaux partenaires, a poursuivi Mr Hodel.

La société anonyme du circuit de Magny-Cours, fondée en 1997 et qui emploie actuellement 250 personnes, devra changer de forme et se restructurer avec de nouveaux actionnaires publics et privés, a indiqué Mr Hodel, qui est à la recherche de gros partenaires.

La SA du circuit de Magny-Cours ne devrait pas souffrir notablement de l'arrêt pour un an du Grand Prix, a estimé Mr Hodel, qui juge l'incident décisif mais pas dramatique. "Nous souhaitions provoquer un choc. C'est fait et bien fait", a-t-il remarqué.

Le circuit conserve un calendrier chargé, avec notamment des compétitions de motos (Bol d'or, Superbike), des essais, des écoles de conduite, des entraînements, des opérations de relations publiques et des lancements de produits, qui constituent son activité principale.

" Mais la notoriété du circuit repose sur son image de circuit de F1, qui est un moteur essentiel" a convenu Mr Hodel.

Il a estimé à 165 millions d'euros par an les retombées économiques locales de l'activité du circuit, dont un tiers au titre du Grand Prix de France de F1 (hôtellerie, restaurants, tourisme, etc...), précisant qu'elles concernaient trois départements et régions (Nièvre, Allier, Cher, soit Bourgogne, Auvergne et Centre).


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