Forum de Salva59
Administrateurs : Salva59
 
 Forum de Salva59  Creez votre site  HTML 

 Les Balises: La mise en Page

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Salva59
Avec de l'humour on arrive a tout
Administrateur
Salva59
411 messages postés
   Posté le 16-02-2004 à 10:54:56   Voir le profil de Salva59 (Offline)   http://site.voila.fr/salva59   Envoyer un message privé à Salva59   

La Theorie (Il en Faut)


Les balises de mise en page

Ces balises sont des codes HTML qui permet a votre explorateur (IE nestscape ou autre) de comprendre votre page
Allez on arrete la le bla et on commence

Juste une petite indication de redaction les balises seront en bleu pour bien les differencier du texte. Je ne mettrai pas non plus < avant et > apres la balise. Mais vous n'oubliez pas de les mettre

1. Les paragraphes

Un document lu, c'est avant tout un document aéré : il faut donc diviser le contenu de votre texte en plusieurs paragraphes. Lorsque vous développez vos pages, il existe deux balises qui permettent d'obtenir, soit un saut de ligne, soit le commencement d'un nouveau paragraphe.

La balise p exprime le début d'un paragraphe, c'est à dire un double espace, tandis que la balise br effectue un retour à la ligne (simple espace) identique à la touche Entrée de votre clavier (sous traitement de texte). A noter que la balise /p (fermeture) est facultative tandis que la balise de fermeture de br est interdite.

Exemple: Ceci est un essai p deuxieme ligne br troisieme ligne
Donnera :
Ceci est un essai

deuxieme ligne
troisieme ligne

A noter que la balise br possède l'attribut clear (trois valeurs : left, right, all) permettant d'insérer un retour à la ligne dès que la marge (gauche, droite, ou les deux) est libre.

Exemple : br clear=right
(un retour s'effectue à la ligne dès que la marge de droite est libre).

La balise p possède l'attribut align qui sert à aligner le texte et prend 4 valeurs :
- left : Aligne le texte sur la marge de gauche
- right : Aligne le texte sur la marge de droite
- center : Centre le texte entre les marges
- justify : Justifie le texte

Note : L'attribut nowrap permet de ne pas effectuer de retour à la ligne.


2. Les titres.

La balise h permet de mettre en valeur une portion de texte. Pour cela, le texte doit être encadré par les balises d'ouverture et de fermeture choisies et un retour à la ligne se fera automatiquement. Il y a six niveaux de titre de h1 (le plus important) à h6 (le plus petit) et l'élément h possède lui aussi l'attribut align (right, left, center).

Exemple avec h :
h1 Titre de niveau 1 /h1
h6 Titre de niveau 1 /h6


3. Lignes horizontales hr

Utiliser des lignes horizontales ou des filets horizontaux est très pratique pour séparer les différentes parties de votre document. Cette méthode s'obtient avec la balise hr et ne nécessite pas de balise de fermeture. Elle possède plusieurs attributs :
- align : Permet d'aligner la ligne horizontale. Valeurs : right, left, ou center
- width : Spécifie la largeur de la ligne (en pixels ou % de la fenêtre)
- size : Epaisseur de la ligne (de 1 à 10)
- noshade : S'il est présent, l'effet d'ombre (3d) est annulé
- color : Spécifie la couleur de la ligne (uniquement I.Explorer)

Exemple de plusieurs filets :
hr width=100 align=left
hr width=150 color="blue" align=left
hr width=200 color="#ff0000" noshade align=left

Allez un peu de detente une petite page avec ce que l'on as deja appris

HTML
TITLE Ma premiere Page Web /TITLE
BODY


h1 align="center" Une page Web c est simple /h1 br
hr width=200 color="#ff0000" noshade align=center
J ecris ma premiere page web.Elle est toute simple BR
C'est juste une page texte sans pretention. p align="right"
Elle est constitue de quelques phrases repartie dans 2 paragraphes. BR C est juste pour utiliser les nouvelles balises que je connais.
BODY
HTML

PS: Si vous voulez le script de la page ou des futures pages HTML
Veuillez me laisser votre adresse E-mail sur ma messagerie s.carvelli@free.fr . Je vous l'enverrai.Sinon n'oubliez pas tout les balises HTML (en bleu commence par < et finissent par >

SI vous avez des questions a poser il y a une sous rubrique aide qui est faites pour ca
A suivre ----->

Message édité le 16-02-2004 à 11:02:53 par Salva59

Message édité le 16-02-2004 à 11:37:23 par Salva59

Message édité le 16-02-2004 à 11:41:14 par Salva59

Message édité le 16-02-2004 à 12:10:10 par Salva59


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Salva59  Creez votre site  HTML  Les Balises: La mise en PageNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum